Soréal est né en l'an 2000 de la fusion de deux sociétés de production et de l'union de 6 coopératives.
En 2013, le site de Louhans s'est spécialisé dans la fabrication d’aliments volailles vrac en partenariat avec le groupe LDC (volailler leader national).
Actionnaire historique, 110 Bourgogne est entré au capital de Soréal en apportant l’activité, le savoir-faire et l'usine de production de Joigny, anciennement géré par la filiale d'alimentation animale Jacques Cœur.
En mai 2022, Soreal a redessiné son périmètre :
Le site de Vonnas devient la société Soreal Sud et intègre le Pôle Élevage du Groupe Oxyane.
Le site de Joigny devient la société Soreal NA, qui s'est réorganisée autour de ses coopératives régionales : 110 Bourgogne, Dijon Céréales, Interval, Invivo, Terre Comtoise et Bourgogne du Sud.
La nutrition animale
Fabrication et commercialisation d’aliments complets et complémentaires pour animaux d’élevage et de compagnie,
Commercialisation de produits diététiques, d’hygiènes pour les élevages
Conseil et service aux éleveurs.
L’élevage et le négoce d’animaux
La société Massard, filiale de Soréal, en a fait sa spécialité.
Le service logistique des aliments
Planification et transport d’aliments en vrac et en sacs via sa filiale Logivia.
Soreal se caractérise par sa production multi-espèces (ruminants, volailles, gibier, lapin, cheval).
L’approvisionnement en matières premières s’effectue majoritairement auprès des coopératives actionnaires locales et au besoin auprès des autres organismes stockeurs dans un périmètre de 150km maximum.
Ce critère important fait de SOREAL un partenaire indispensable pour la valorisation des productions céréalières régionales.
Que ce soit sur le secteur du Châtillonnais, du Tonnerrois, de l'Auxerrois ou de la Puisaye, un grand nombre d'agriculteurs-adhérents de la coopérative 110 Bourgogne sont à la fois céréaliers et éleveurs. La base de toute alimentation étant la céréale (brute ou transformée) la complémentarité entre la coopérative et Soréal est forte.
Les agriculteurs (céréaliers et éleveurs) travaillant avec Soréal et 110 Bourgogne bénéficient ainsi d'un conseil personnalisé pour constituer au mieux la ration de leurs animaux. Au préalable, le choix de la variété et de l'espèce, le suivi de la culture ... se font en lien entre les équipes productions animales et productions végétales. Une forte complémentarité pour garantir une alimentation de qualité.
Composante majeure des aliments issus des usines de nutrition animale.
Chaque année, au niveau de 110 Bourgogne, près de 12500 tonnes de cérales sont dédiées à l'alimentation animale via les usines de transformation.
Et quoi de mieux que de travailler en circuit court pour garantir la traçabilité et la qualité de ses produits.
Sans oublier :
L'aspect économique et environnemental de la démarche avec moins de transports donc moins de frais et un impact écologique plus faible,
L'aspect local et économique avec le développement et le maintien de l'emploi en zone rurale.
Pour en savoir plus sur Soréal, ses activités et ses valeurs, rendez-vous sur le site internet de Soréal : https://soreal-na.fr/notre-entreprise/
Générer un accroissement de la valeur ajoutée de notre région, au profit des adhérents de la coopérative et de ses salariés, tout en anticipant les attentes sociétales, telle est la vocation de 110 Bourgogne.