Une coopérative agricole est une entreprise créée par des agriculteurs pour valoriser et vendre ensemble leurs produits agricoles. Ainsi, les adhérents de la coopérative sont à la fois les propriétaires de leur coopérative, ses clients pour les produits qu'ils y achètent et fournisseurs pour les productions animales ou végétales qu'ils livrent à la coopérative.
Ces sociétés d’hommes et non de capitaux pratiquent un mode de gouvernance démocratique, selon le principe « un homme, une voix ». La coopérative est gérée par un conseil d’administration. Les administrateurs élus en assemblée générale sont responsables des choix qui engagent l’avenir de leur coopérative et des exploitations des adhérents.
Grâce à ce modèle original d'entreprise et par leur attachement territorial, les coopératives agricoles ne sont ni délocalisables, ni opéables.
Ce lien unique entre les agriculteurs et leur entreprise coopérative est économiquement garant du meilleur retour au producteur.
Tournée vers ses marchés et les attentes des industriels et des consommateurs, la coopérative oriente les productions de ses adhérents, regroupe et segmente l’offre pour mieux valoriser, transformer, conditionner et commercialiser les produits. Ce lien unique entre les agriculteurs et leur entreprise coopérative assure l’origine et la traçabilité des produits.
Qu’il s’agisse de productions locales spécifiques ou de grands volumes de produits de commodité, les coopératives couvrent toutes les attentes de consommation :
Générer un accroissement de la valeur ajoutée de notre région, au profit des adhérents de la coopérative et de ses salariés, tout en anticipant les attentes sociétales, telle est la vocation de 110 Bourgogne.