La Filière Barilla chez 110 Bourgogne

Avec la charte Carta del Mulino, 110 Bourgogne est partenaire de Barilla pour une agriculture durable, valorisante et sécurisante.

Depuis 2016, Barilla®, leader du marché italien dans le secteur des produits de la boulangeire, et de fait important transformateur de blé tendre, renforce son engagement en faveur du développement durable. Objectifs : répondre aux attentes des consommateurs en quête d’une alimentation plus saine, respectueuse de l’environnement, avoir des produits de qualité, soutenir le travail des agriculteurs et restaurer l’espace naturel des écosystèmes. 2018, Barilla® a créé, en partenariat avec WWF et les universités de Bologne et Fuscia, sa filière « Carta del Mulino ». Par cette filière, Barilla® milite, avec l’ensemble de la filière agro-alimentaire, pour le développement de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.


Depuis plusieurs années, 110 Bourgogne s’engage dans des filières différenciantes dans un double objectif : sécuriser autant que faire se peut le revenu de l’agriculteur et rassurer le consommateur avec des produits agricoles bons pour les hommes et pour la nature.
C’est ainsi dans ce contexte que 110 Bourgogne a rejoint la démarche Carta del Mulino de Barilla®.

 

« La Carta del Mulino », une démarche favorisant la biodiversité 

« La Carta del Mulino » est composée de dix règles obligatoires, dont : 

  • La certification ISCC+ (Certification Internationale sur la biodiversité) de chaque exploitation agricole.
  • La rotation des cultures sur 5ans afin d’augmenter la fertilité naturelle du sol. 
  • L'interdiction des insecticides de traitement de semences afin de préserver les insectes pollinisiteurs et interdiction d'utilisation du glyphosate avant les semis.
  • La destination de 3% des champs à la floraison avec des jachères mellifères pour la prolifération des abeilles notamment et l’équilibre des écosystèmes.

Chaque agriculteur impliqué dans la démarche est contrôlé par un organisme de contrôle externe afin de garantir la conformité de ses pratiques agricoles et à ce que la culture soit conforme aux dix règles préétablies.

La chaîne d’approvisionnement, un prérequis pour la qualité et la sécurité alimentaire

Pour garantir la traçabilité et assurer la transparence jusqu'au consommateur, l’approvisionnement en farine est maîtrisé du champ à l’assiette. Au niveau des agriculteurs, plusieurs actions sont donc mises en place : 
Pour les semis, l'agriculteur choisi ses variétés parmis une liste de variétés référencées par Barilla® et ses moulins afin de produire des farines adaptées à leurs besoins industriels.
L'interdiction des insecticides de stockage incite  à la ventilation du grain par le froid et à la mise en place des méthodes autorisées dans l’agriculture bio. 
Tous les lots de blés tendre sont identifiés et séparés afin d’assurer une traçabilité honnête des matières premières.
Pour en savoir plus sur la démarche, rendez-vous sur le site Barilla La Carta del Mulino.

  Générer un accroissement de la valeur ajoutée de notre région, au profit des adhérents de la coopérative et de ses salariés, tout en anticipant les attentes sociétales, telle est la vocation de 110 Bourgogne.  

110 Bourgogne, Avec vous à 110%