ARTEMIS est un réseau d’innovations et d’expérimentations pluriannuelles dans le domaine de l’agriculture qui s’appuie sur l’agroenvironnement et l’étude des sols. Ce réseau est né en octobre 2010. ARTEMIS rassemble les coopératives de Bourgogne Franche Comté, dont 110 Bourgogne (via SeineYonne), les Chambres d’Agriculture de la région, l’union nationale INVIVO, Sofiprotéol ainsi que les instituts de recherche (Université de Bourgogne avec Wellience et l’INRA).
L’objectif est d’identifier des leviers agronomiques qui permettront demain de construire une agriculture plus durable, économiquement viable et moins gourmande en intrants (engrais, herbicides, produits de protection des plantes …), tout en développant l’agriculture de précision et en améliorant la qualité des productions agricoles vis-à-vis de l’attente des marchés.
Pour reproduire les différents contextes agronomiques présents en Bourgogne Franche Comté, 6 stations d’essais pluriannuels (7 ans) ont ainsi été développées en Bourgogne Franche Comté autour de quatre thématiques :
Chaque station d’essais occupe en moyenne 10 hectares découpés en micros parcelles de 50 mètres de long par 12 mètres de large. Les stations d’essais, leur gestion et leur exploitation sont placées sous la responsabilité des équipes techniques des coopératives agricoles constituant Artémis.
SeineYonne est ainsi en charge d'une plateforme située à Nitry dans l'Yonne. Y est testé la gestion des adventices à travers les méthodes de désherbage mécanique et l'allongement de la rotation des cultures.
Au service des agriculteurs, ARTEMIS est un outil de coopération permettant la mise en commun de moyens, d’études, d’analyses et de résultats pour mutualiser les expérimentations, avoir des résultats croisés toujours plus fiables dans les conditions les plus proches de celles des agriculteurs.
Générer un accroissement de la valeur ajoutée de notre région, au profit des adhérents de la coopérative et de ses salariés, tout en anticipant les attentes sociétales, telle est la vocation de 110 Bourgogne.