SeineYonne est une union de coopératives créée en février 2008 par les coopératives 110 Bourgogne et Capserval (cette dernière a fusionné en 2017 avec la coopérative Cérépy pour donner naissance à la coopérative Ynovae).
L'union s’organise autour de 3 axes forts :
Implantée au sud de l'Ile de France et au nord de la Bourgogne, SeineYonne bénéficie d’une situation géographique privilégiée lui permettant de développer des liens étroits avec les clients régionaux (moulins, malteurs, alimentation animale, huile de trituration) tout en bénéficiant des opportunités à l’international (malteurs, amidonniers, moulins).
Depuis plus de 15 ans, 110 Bourgogne et Ynovae s’inscrivent dans une démarche de certification basée sur des référentiels à haute valeur ajoutée. L’objectif est de garantir aux consommateurs, à nos clients et aux agriculteurs une véritable traçabilité du champ à l’assiette et ainsi une sécurité alimentaire renforcée.
La coopérative 110 Bourgogne propose notamment :
Telle est la mission confiée par les coopératives 110 Bourgogne et Ynovae au service Agro-développement SeineYonne.
Quelle soit réglementaire, sociétale ou agronomique, l’évolution du monde agricole est au cœur de notre réflexion sur l’agriculture de demain. La pérennité de l’agriculture française, des exploitations agricoles et de nos structures coopératives, se fera uniquement par l’anticipation des exigences des filières à valeur ajoutée et l’expérimentation pour des itinéraires techniques durables et toujours plus respectueux de l’environnement.
Le développement de l’agriculture de précision et des technologies numériques couplés aux résultats de nos expérimentations nous permettent de toujours mieux adapter nos pratiques et nos façons de produire, que ce soit d’une parcelle à l’autre ou au sein d’une même parcelle.
L’expérimentation, gérée au niveau de SeineYonne, est indispensable pour acquérir des références fiables. Les protocoles sont définis en fonction des attentes sociétales, de nos adhérents, de nos clients et des spécificités de nos territoires, comme par exemple les zones de Bassins d’Alimentation de Captage.
Les résultats obtenus nous permettent :
L’expertise technique et culturale est ensuite diffusée auprès des agriculteurs de la coopérative à travers :
Générer un accroissement de la valeur ajoutée de notre région, au profit des adhérents de la coopérative et de ses salariés, tout en anticipant les attentes sociétales, telle est la vocation de 110 Bourgogne.