110 Bourgogne a reçu la visite de Mmes les Sénatrices Dominique VERIEN et Marie-Agnès EVRARD, du Préfet de l’Yonne, M. Henri PREVOST, de Mme la Directrice Adjointe de la DDT, Manuelle INES, de M. le Chef du Pôle Marché et Mesures Nationales à FranceAgriMer, Nicolas AURY, ainsi que de M. le Président de la Communauté de Communes Chablis Villages et Terroirs, Etienne BOILEAU.
Le programme de l’après-midi s’est décomposé en 2 temps.
Gérard DELAGNEAU, président, et Jean-Marc KREBS, directeur de 110 Bourgogne, ont présenté la coopérative aux invités. Le groupe s’est ensuite rendu sur le site de Nitry, pour visiter le silo et ses infrastructures.
Retour sur les 7 derniers mois pour comprendre la genèse de cet évènement.
Depuis un an, la demande en produits tracés Origine France a connu une forte progression. L’épidémie de Covid 19 n’est pas étrangère à cette gradation, car elle a fait naître chez les français un regain d’intérêt pour la qualité et l’origine des aliments qu’ils trouvent dans leurs assiettes.
Face à cette demande croissante, le conseil d’administration de 110 BOURGOGNE a décidé de donner une nouvelle impulsion au développement des contrats filières à destination des adhérents de la coopérative, avec l’objectif de satisfaire les attentes du marché tout en valorisant les productions des agriculteurs.
Décision prise, dès le mois d’octobre 2020, les équipes de l’union SeineYonne ont cherché de nouveaux débouchés pour des contrats de productions CRC® (Culture Raisonnée Contrôlée) et BARILLA. En parallèle, un groupe de travail s’est mis en place au sein de la coopérative pour étudier la faisabilité de ce projet en termes d’infrastructures et de matériels pouvant accueillir ces productions.
Pour répondre à une demande pressante, il a fallu être très réactif.
A dater du mois de novembre, après avoir analysé la capacité de la coopérative à produire ces nouveaux contrats, le feu vert est donné à l’équipe productions végétales pour proposer les contrats CRC® et BARILLA aux adhérents. En parallèle, pas moins de 16 entreprises ont été contactées et 74 devis ont été établis, le tout sur une période de 1,5 mois.
Un travail de mise en lumière de l’ensemble des modifications à apporter pour respecter le cahier des charges CRC® et BARILLA a également été effectué.
Début janvier 2021, la coopérative a déposé un dossier de candidature dans le cadre de l’appel à projet France Relance : Structuration des filières agricoles et agroalimentaires.
L’objectif était le financement d’une partie des investissements nécessaire à la réalisation de ce projet (investissements qui s’étaleront sur la récolte 2021 et sur la récolte 2022). En concomitance avec cette démarche, les travaux ont été planifiés sur les 14 sites pour les 5 mois à venir.
2 février 2021, lancement officiel des travaux dans 14 de nos silos : 3 en Côte d’Or, 9 dans l’Yonne et 2 en Seine et Marne, qui permettront à terme d’augmenter la capacité de stockage destinée aux productions en filière de 100 000 tonnes.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le 7 avril 2021, FranceAgriMer annonce à 110 Bourgogne qu’elle fait partie des structures retenues pour l’appel à projets du plan France Relance.
La coopérative va ainsi bénéficier d’une subvention de 1.5 millions d’euros, et tous les contrats de productions ont été mis en place chez nos adhérents.
Grâce au travail des équipes de la coopérative et de SeineYonne, grâce à nos adhérents, qui une fois encore nous ont fait confiance, et grâce à nos partenaires sur ce projet, c’est 45 % des blés de la coopérative en filière qualité tracés qui sont attendus pour la récolte 2021, avec un gain de valeur ajoutée d’ 1,1 millions d’euros qui seront reversés aux adhérents!
La visite des élus et de M. le préfet est venue ponctuer le travail déjà accompli par les équipes à ce jour.
110 Bourgogne, dans son intention de valoriser toujours mieux les productions de ses adhérents, a aujourd’hui choisi la filière CRC® comme une des voix d’excellence dans sa démarche filière qualité, et la coopérative n’est pas la seule, car à ce jour, ce ne sont pas moins de 34 coopératives et négoces et plus de 3000 agriculteurs qui croient en cette démarche.
La filière CRC® a de beaux jours devant elle. Au cœur des demandes, elle sera d’ailleurs mise une fois de plus sur le devant de la scène avec une série de spots publicitaires sur les chaînes du groupe France Télévision dès le mois de juin !
Aux champs, comme à l’écran, avec vous à 110%.
ON PARLE DE NOUS !
Générer un accroissement de la valeur ajoutée de notre région, au profit des adhérents de la coopérative et de ses salariés, tout en anticipant les attentes sociétales, telle est la vocation de 110 Bourgogne.