Les premiers jours de septembre ont été festifs !
Après la Fête de l’Agriculture de Sainte-Colombe en août dernier, nous avons participé à celle de Châtillon-sur-Seine, au lycée agricole de La Barotte.
Un événement rythmé en 2 temps :
Fête Départementale de l’Agriculture le samedi
Fête Régionale de l’Agriculture le dimanche
Cette année, les Jeunes Agriculteurs ont mis la barre haute !
Coupler les 2 événements a permis de concentrer un maximum d’animations sur tout le week-end, permettant ainsi d’accueillir un maximum de visiteurs :
concours national de labours - tracteur pulling - laser game - labyrinthe de maïs - mini ferme - moiss bat cross - course de c15 - marché de producteurs
démonstration de matériels agricole - démonstration de chien de berger - exposition de vieux matériel - démonstration de battage à l’ancienne - démonstration de bucheronnage ...
Notre coopérative était partenaire de l’événement :
20 000 éco cups logotées ont été financées pour la buvette. Une opération importante, permettant un soutien sans faille aux JA !
Et nos ateliers de fabrication de moutarde ont, une fois de plus, rencontré un franc succès !
Notre filiale 110 Vigne, pour la « vigne et le vin » était à nos côtés: une large gamme de produits écoresponsables étaient présentés (manchons, agrafes, bouchons, cartons, tuteurs …) Et leur partenariat avec le laboratoire de conseils et d'analyses Moreau Œnologie a également été mis en avant.
Le Gamm vert de Châtillon a ciblé sa communication sur sa proximité avec les producteurs locaux. A savoir que 45 producteurs locaux sont présents dans ce magasin ! D’autres articles comme l’équipement de chasse, l’alimentation animale ou encore le matériel de motoculture étaient exposés.
Et sans surprise, Soreal, leader de la nutrition animale sur la région, était là, région d’éleveurs oblige ! Présents habituellement à nos côtés lors des Journées Châtillonnaises en juin, les techniciens en nutrition animale présentaient leurs
offres et un petit quizz aliments était proposé sur leur stand.
Notre coopérative est fière d’avoir soutenu les Jeunes Agriculteurs et d’avoir participé à ce bel événement, pour célébrer l’agriculture, rencontrer ses adhérents, le grand public, conseiller et échanger.
"Les Terres de Jade", pourquoi ?
Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté ont souhaité développer une mascotte, Jade, qui représente le renouvellement des générations en agriculture. L'idée est que les jeunes générations s'identifient à elle et qu'au travers de ses expériences et de ses aventures naissent des vocations.
Jade et une petite fille qui enfile les bottes trop grandes d'un autre agriculteur. Tous les ans, on peut retrouver Jade lors des "Terres de Jade", la Fête Régionale de l'Agriculture, l'outil de promotion des métiers par excellence. Mais le seul rendez-vous annuel avec Jade ne suffit pas. Aussi, ils ont imaginé pouvoir donner un rendez-vous régulier aux enfants, accompagnés de leurs parents : "Les aventures de Jade". Il s'agit d'une série de livres dédiée à Jade. Tous les ans, pour les "Terres de Jade", en septembre, sort une nouvelle édition du livre. Chaque histoire met en avant un produit phare agricole et met en histoire Jade dans une mission-énigme, autour de ce produit. Et entre chaque nouvelle édition du livre, il est possible de continuer de suivre les aventures de Jade sous une autre forme : les podcasts.
Source : Article de France Bleu Besançon
Générer un accroissement de la valeur ajoutée de notre région, au profit des adhérents de la coopérative et de ses salariés, tout en anticipant les attentes sociétales, telle est la vocation de 110 Bourgogne.