11/06/2024

ATOUTS JEUNES

Retour à la catégorie

Cette année, 8 jeunes agriculteurs adhérents sont engagés dans le cycle de formation Atouts Jeunes.
Depuis le début d’année, 5 journées intensives de formations théoriques ont été dispensées sur des thèmes variés et plusieurs visites ont été organisées.

 

ZOOM SUR QUELQUES VISITES

 

1# Sénalia - Rouen

En mars dernier, le groupe s'est rendu chez Sénalia, à Rouen, pour découvrir les installations portuaires
Une journée qui leur a permis d’appréhender les contraintes liées à l’exportation des céréales sur le marché mondial et la gestion de la logistique d’approvisionnement du site tant par camion, que par péniche ou train.

Ils ont pu visiter l’intérieur des silos et assister en partie au chargement d’un bateau de blé (exportation mondiale).

  

 

2# Poznan - Pologne

En mai, les jeunes adhérents sont partis en Pologne, pour une visite de 3 jours sur le thème de l'agriculture collaborative.

De nombreuses visites ont été organisées au sein d’exploitations agricoles, de coopératives et d’instituts techniques, dans divers domaines :
Grandes cultures - Élevage bovins lait - Élevage bovins viande - Élevage porcins - Fruits et légumes

Ce voyage d’étude a été l’occasion de comprendre les différentes solutions de travail en commun mis en place par les agriculteurs Polonais,
afin de répondre au mieux au contexte
politique, économique et environnemental local.

  
 

ATOUTS JEUNES, pourquoi ?

Atouts Jeunes permet d’impliquer les jeunes agriculteurs adhérents dans les filières de leurs exploitations et de rejoindre ultérieurement les organes de décision coopératifs. Initié depuis de nombreuses années au sein de la coopérative, ce cycle de formations a été redynamisé en septembre 2023.

 

  Générer un accroissement de la valeur ajoutée de notre région, au profit des adhérents de la coopérative et de ses salariés, tout en anticipant les attentes sociétales, telle est la vocation de 110 Bourgogne.  

110 Bourgogne, Avec vous à 110%