La préservation des abeilles représente un enjeu important tant pour l’apiculture que pour l’agriculture puisque plus d’un tiers des productions agricoles dépendent des pollinisateurs.
La coopérative 110 Bourgogne s’est engagée avec Fermes-Leader (INVIVO) dans la mise en place, au niveau national, d’un réseau de ruches connectées . Aujourd'hui, 9 coopératives agricoles sont engagées dans la démarche. Pour cette première année, 110 Bourgogne a mis en place deux ruchers connectés, l’un au-dessus de Sens à Champigny sur Yonne chez Mr Dumant de « Caprice d’abeille » 400 ruches, l’autre au sud d’Avallon chez Mr Marques de « Miel du Morvan » 900 ruches.
Chaque rucher est équipé de 2 balances connectées, un GPS (transhumance) et une station météo connectée. Ces outils permettent de suivre l’évolution du rucher : température interne, poids, position de la ruche et d’étudier l’écosystème dans lequel évolue l’abeille (température, hygrométrie, pluviométrie).
Depuis déjà plusieurs années, deux de nos contrats filières sont engagés dans la mise en place de jachères mellifères dans le cadre des filières Barilla et Moutarde de Bourgogne qui représentent un peu plus de 9000 hectares.
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la qualité de leur alimentation. Notre participation dans le réseau APITECH va nous permettre d’envisager la mise en place d’autres contrats filières avec des agro-industriels de demain.
Comprendre les abeilles, c’est construire l’agriculture de demain.
Pour aller plus loin dans votre lecture découvrez le communiqué de presse de Fermes Leader by Invivo en cliquant ici.
Générer un accroissement de la valeur ajoutée de notre région, au profit des adhérents de la coopérative et de ses salariés, tout en anticipant les attentes sociétales, telle est la vocation de 110 Bourgogne.